Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La librairie de Gigi

La librairie de Gigi

Bienvenue dans mon univers fait de romans, de documentaires, de BD, etc. Ce que j'aime dans les livres c'est qu'au fil des pages le lecteur vit une aventure unique dans laquelle il peut être magicien, policier, princesse ou inventeur. La lecture c'est un voyage sans fin. Alors je vous souhaite bonne route sur mon blog et je vous remercie de votre visite.


Le mardi, c'est cinéma! La belle et la bête, je vous donne mon avis

Publié par Gigi De Catalunya sur 2 Mai 2017, 05:00am

Catégories : #le mardi, c'est cinéma, #film, #cinéma, #mon avis

Coucou ami(e)s lectrices et lecteurs,

On se retrouve ce mardi pour discuter d'un film.

Vous me direz pourquoi parler d'un film dans un blog littéraire? Et bien, parce que j'aime beaucoup me rendre au cinéma. Je ne regarde pas la TV, d'ailleurs à Toulouse je n'en ai pas mais j'adore aller au cinéma.

Et il se trouve que bien souvent, les films soient adaptés de romans. Nous ne sommes donc pas si éloignés du sujet que nous partageons d'habitude.

Le film que je vous présente aujourd'hui n'échappe pas à la règle puisque l'histoire a d'abord fait son apparition dans les livres avant d'être adaptée sur écran.

Il s'agit bien sûr de La belle et la bête.

Il n'y a pas une petite fille sur terre qui n'a pas aimé cette histoire! Pour ma part, ce classique disney fait partie de mes préférés! J'aime beaucoup le personnage de Belle, qui est indépendante, intelligente, en avance sur son temps et adore la lecture!

Je mourrais donc d'envie d'aller voir le film avec Emma Watson et je n'ai vraiment pas été déçue!

Le résumé :

Est-ce bien utile? Qui ne connait pas cette histoire? Je vous la fais courte!

Belle est une jeune fille intelligente et différente des autres qui adore voyager à travers ses lectures. Elle vit avec son père dont elle est très proche et se sacrifie afin de le sauver alors que ce dernier est retenu dans le château d'une bête cruelle au premier abord. Peu à peu, elle découvre un univers d'objets vivants et apprend à connaître la Bête qui est en réalité un prince victime d'un sortilège. Belle regardera au-delà des apparences et se rapprochera petit à petit de la Bête.

Le casting :

Je ne vous dis pas quel acteur incarne quel personnage car ce serait vous spoiler! Moi-même je n'ai pas voulu regarder le casting avant de voir le film et j'ai vraiment bien fait!

On retrouve donc avec plaisir un casting de choix puisqu'il y a :

- La fantastique Emma Watson qui incarne merveilleusement bien Belle (mais là je ne vous apprends rien)

- La grandiose Emma Thompson (j'adore cette actrice)

- Le très talentueux Ewan McGregor

- Luke Evans

- Dan Stevens

- Josh Gad

- L'excellent Ian McKellen

- Kevin Kline

- Audra McDonald

- Stanley Tucci

Voilà pour les rôles principaux et le film est réalisé par Bill Condon, il a également réalisé Mr. Holmes et les Twilight Révélation.

Quelques scènes marquantes :

Dans l'ensemble, j'ai adoré cette nouvelle adaptation mais j'ai quelques passages favoris que voici :

***

J'ai adoré le passage où Belle fait sa lessive puis apprend à lire à une petite fille du village.

***

J'ai trouvé poignant le moment où Belle se sacrifie et prend la place de son père dons cette prison sombre et humide sans échappatoire. Emma Watson joue vraiment bien et rend l'instant très crédible et émouvant.

***

Evidemment autre grand moment du film, la découverte de LA bibliothèque! Comment vous-dire? J'aurais tant voulu être à la place de Belle lorsqu'elle lève les yeux vers ces murs de livres. Grandiose!

***

Autre passage favori choisi, lorsque la Bête invite Belle à danser! La robe de Belle est juste splendide et j'adore lorsque la Bête la décolle du sol et la fait tourner. Je pense que c'est LE moment attendu du film et il ne m'a pas déçu!

***

Enfin, mon moment parmi les moments (d'ailleurs j'ai pleuré), c'est lorsque la Bête permet à Belle de partir car il l'aime et il lui offre la possibilité de sauver son père que Gaston veut faire enfermer dans un asile. Belle s'éloigne du château à cheval et la Bête la regarde partir en chantant : Ensemble à jamais. C'est mon moment préféré de tous! Et puis cette chanson...

 

Mon avis :

C'est un très beau film, bien réalisé avec un casting incroyable qui contribue je pense beaucoup à la réussite du film. Si ma filleule Lola vivait plus près de chez moi, je l'aurais emmenée avec plaisir pour revoir une nouvelle fois ce film (le prétexte bidon de la tata!!!). Dommage que ma nièce Julia soit trop petite pour en profiter! Je pense que ce film était très attendu et ce n'était pas un pari aisé. Moi la première, je l'attendais au tournant. J'ai vu la version avec Vincent Cassel que j'ai également beaucoup aimé mais c'est très différent car il s'éloigne du classique Disney. Alors que là, on a voulu transposer le disney que toutes les petites princesses (et les grandes princesses qui ont grandi) connaissent en film. Et je dois dire que dans l'ensemble, c'est vraiment une réussite.

J'ai adoré lorsque les objets se changent et que l'on découvre à la fin du film quel acteur se cachait derrière Big Ben par exemple, c'est pour cette raison que je vous conseille de ne pas vous pencher sur le casting avant de le voir, ce serait dommage! C'est vous gâcher la surprise.

Bon par contre, grosse déception concernant la Bête. L'acteur est maquillé au début du film, difficile de voir de qui il s'agit. Ensuite, il a ce regard captivant qui nous happe et je dois dire que j'avais hâte de le découvrir en prince. Arrive LE moment de la transformation.... (je suis très excitée!) Et là, déception!!! C'est qui ce mec? D'ailleurs, une jeune femme a exprimé ma pensée alors que je me disais : "Oh non! Sérieux c'est qui ce gars?", elle l'a verbalisé! J'étais convaincue d'avoir reconnu derrière ce merveilleux regard mon Captain America, le sublime Chris Evans ! Et non, c'est un acteur moche... Enfin personnellement, pour un prince je le trouve moche, il était plus beau en bête. J'en ai parlé avec des amies et elles ont pensé la même chose. Quel dommage! Bon, il joue bien, mais il n'a pas l'allure d'un prince...

Autre petit point négatif, ils ont fait le choix de reprendre le classique disney, ce qui est dans l'ensemble bien fait. Mais il fallait le faire jusqu'au bout! Pourquoi avoir pris des libertés? C'est quoi cette histoire de peste? De livre qui permet de voyager n'importe où? Cette escapade à Paris? Bref, dommage là encore! C'est une adaptation du disney oui ou merde?! Pourquoi il faut toujours qu'ils ajoutent des choses?

Malgré ces petites critiques, c'est un très bon film qui nous replonge en enfance, et je suis une grande enfant, donc n'hésitez pas à aller le voir. J'ai envie de lire l'ouvrage de Madame Jeanne Marie Leprince de Beaumont, si vous l'avez lu, donner moi votre avis. Pour ma part, je vais de ce pas l'ajouter à ma wishlist (mon anniversaire approche, il faut en profiter pour inspirer les amis et la famille^^) !

Note attribuée par Gigi : 4/5

Commenter cet article

A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
G
Coucou Angeline,<br /> je te remercie et je suis ravie que mon univers te plaise. C'est avec plaisir que j'irai prochainement faire un tour sur ton blog.<br /> A bientôt

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents