Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La librairie de Gigi

La librairie de Gigi

Bienvenue dans mon univers fait de romans, de documentaires, de BD, etc. Ce que j'aime dans les livres c'est qu'au fil des pages le lecteur vit une aventure unique dans laquelle il peut être magicien, policier, princesse ou inventeur. La lecture c'est un voyage sans fin. Alors je vous souhaite bonne route sur mon blog et je vous remercie de votre visite.


La rivière de la passion de Kathleen E. Woodiwiss, je vous donne mon avis

Publié par Gigi De Catalunya sur 11 Février 2017, 06:00am

Catégories : #mon avis, #mes lectures

Bonjour ami(e)s lectrices/lecteurs,

Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai lu vraiment par hasard!

D'ailleurs, je n'aurais jamais lu cet ouvrage par moi-même, comme quoi, parfois se laisser guider par les autres, c'est une bonne chose!

En tout cas, cette fois-ci la découverte fût agréable et j'en suis ravie.

Sans plus tarder, je vous livre mon sentiment sur La rivière de la passion de Kathleen E. Woodiwiss

La rivière de la passion de Kathleen E. Woodiwiss, je vous donne mon avis

Le résumé :

" Sur le pont du London Pride, le 25 avril 1747, une file de prisonniers enchaînés s'apprête à débarquer. Déjà, les acheteurs se pressent sur le quai de Newport News, Virginie. Pourtant, la qualité de la marchandise laisse à désirer : les condamnés, d'une maigreur effroyable, semblent à bout de forces. Le capitaine a probablement économisé la nourriture durant la traversée !

L'idée d'acheter un être humain a toujours paru révoltante à Gage Thornton. Mais il est veuf depuis peu et ne peut s'occuper seul de son fils de deux ans. Quoique confier un enfant à une criminelle déportée dans les colonies ne soit guère judicieux...

Gage est sur le point de renoncer lorsque son regard se pose sur une captive à l'éclatante crinière rousse. Malgré les loques dont elle est vêtue, il émane d'elle une indéniable distinction. Et une troublante sensualité.
"

Quelques passages marquants :

"Shemaine grimpa sur le toit de l'écoutille, de façon à voir au-delà du bastingage. Les colons, réunis sur le quai, attendaient que la vente commence. Elle ne fût guère réconfortée par le spectacle. [...] Les acquéreurs potentiels étaient des hommes aux cheveux gris et au teint blafard affublés de petites femmes dodues, des fermiers chauves, et des vieilles filles aux visages en lame de couteau." (p.23)

***

"Gage Thornton avait totalement oublié ses bonnes résolutions, dans sa détermination à obtenir Shemaine O'Hearn. Personne n'aurait pu se douter, à la voir si généreux, qu'il devrait repousser l'achat de matériaux indispensables à la construction de son navire [...]

Quant à Shemaine, elle réalisait que son destin était à présent entre les mains de cet homme. Durant les sept prochaines années, elle serait soumise à son autorité." (p.51)

***

"Shemaine recula en chancelant, stupéfaite qu'un simple baiser puisse éveiller tant de sensations délicieuses dans son corps." (p.123)

***

"Grisée par ses baisers, elle était de plus en plus excitée à l'idée de devenir intime avec cet homme." (p.291)

***

"Il se rappela le désir intense presque douloureux qu'il avait d'elle, surtout depuis qu'elle avait accepté de devenir sa femme. Malgré cela il n'avait pas voulu abuser d'elle tant qu'elle était esclave, elle se serait crue obligée de céder à ses pulsions." (p.314)

***

"- Avant mon arrestation, papa, je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez. Contre ma volonté, j'ai été jetée dans un univers différent de celui auquel j'aspirais. Pourtant, en regardant en arrière, je pense qu'une bonne étoile m'a guidée à travers les déboires [...]." (p.499)

La rivière de la passion de Kathleen E. Woodiwiss, je vous donne mon avis

Mon avis :

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. Je n'avais donc aucun a priori et je me suis laissée séduire par l'écriture de Kathleen E. Woodiwiss. Elle sait créer un univers captivant où le lecteur voyage. 

Alors que je n'arrivais pas à "entrer" dans le livre que j'étais en train de lire (et que j'ai abandonné momentanément du coup), je n'ai eu aucun mal à suivre Shemaine dans ses aventures et dès les premières pages j'ai été happée. C'est vraiment le point positif de cet ouvrage. La trame est intéressante sur toile de fond historique, les personnages sont attachants ou atypiques mais ils ne laissent pas indifférent. Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette lecture facile.

Par contre, j'ai relevé des aspects négatifs qui entament quelque peu la qualité du roman.

Premier bémol, Andrew (l'enfant de Gage) ne s'exprime pas comme un enfant à cet âge. L'auteure prétend s'être inspirée de son petit-fils... Et bien son petit-fils a de gros problèmes d'élocutions. Mon neveu et ma nièce n'ont jamais parlé de cette façon. Bref c'est le personnage le moins crédible de l'ouvrage, il en devient même agaçant parfois, alors que l'auteure le voulait "attendrissant". C'est raté!

Autre bémol, le nombre de tentatives de meurtre à l'encontre de Gage et Shemaine... A la fin, c'est lourd! Et en plus, ils s'en sortent toujours tellement bien... Trop bien, comme si leurs ennemis étaient tous des idiots, des incapables. Ce manque de réalisme gâche un peu l'histoire, c'est dommage.

Je reste malgré tout agréablement surprise par cette lecture et vous la recommande pour vos voyages en train, en avion ou vos soirées d'ennui...

Note attribuée par Gigi : 4/5

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents