Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La librairie de Gigi

La librairie de Gigi

Bienvenue dans mon univers fait de romans, de documentaires, de BD, etc. Ce que j'aime dans les livres c'est qu'au fil des pages le lecteur vit une aventure unique dans laquelle il peut être magicien, policier, princesse ou inventeur. La lecture c'est un voyage sans fin. Alors je vous souhaite bonne route sur mon blog et je vous remercie de votre visite.


La parole à Valérian qui nous présente la BD Requiem, Chevalier Vampire

Publié par Gigi De Catalunya sur 9 Juillet 2016, 06:00am

Catégories : #"La parole à...", #avis lecteur-lectrice

La parole à Valérian qui nous présente la BD Requiem, Chevalier Vampire

La /le lectrice/lecteur, ce samedi il s'agit de Valérian, répond pour vous aux questions suivantes :

 

1/ Qui es-tu ?

 

Bonjour, je m’appelle Valérian, j’ai 32 ans et papa d’une petite fille de bientôt 7 ans.

Je suis Adjoint technique de recherche et de formation (en gros fonctionnaire d'État) au sein d’une université toulousaine.

J’ai une maîtrise d’Histoire de l’art (c’est en lien avec ce qui va suivre) et je suis passionné par la musique, je joue du piano, de la guitare, et j’espère pouvoir un jour me mettre au violon !

 

2/ Quel genre de lectrice/lecteur es-tu?

 

Je suis un drogué de lecture. Mal habitué depuis tout petit car mes parents m’ont mal surveillés (mon papa me lisait des Astérix tous les soirs au lit et, plus tard, ma mère ne me voyait pas lire en cachette sous la couette à la lampe de poche).

Dès le matin, si je n’ai rien sous la main, je lis tout ce qu’il y a sur les paquets de céréales, de biscottes etc. Je crois que la lecture est mon activité préférée avec faire de la musique. J’ai du mal également à surveiller ma petite fille : je tourne le dos et PAF! la voici sur le canapé avec un livre ou une BD.

 

3/ Quel est ton style de prédilection (romans, essais, autobiographie, BD, etc...) ?

 

J’aime lire tout ce qui me passe par la main, ou plutôt tout ce qui me passe sous les yeux (je lisais même les Madame Figaro de ma grand-mère quand je n’avais plus rien d’autre à lire!). J’aime particulièrement la série des SAN ANTONIO, de Frédéric Dard, qui mélange roman policier, comédie, pamphlet, satire, philosophie...

J’aime tous les extrêmes, de la petite nouvelle au gros roman de 1200 pages. Je suis un grand fan d’Arthur Conan Doyle, que ce soit avec son personnage fétiche, Sherlock Holmes, ou ses romans ésotériques. Admirateur également de Baudelaire, de Barjavel, Bradbury, Tolkien, Balzac, Lovecraft, Poe, King, Christie, Leroux, Gautier, Maupassant, Mérimée… Bref rien d’original. Je ne rechigne pas quand il s’agit de lire une biographie si elle concerne un auteur, peintre ou musicien que j’affectionne.

 

4/ Quel livre as-tu choisi de nous présenter ?

 

Alors justement, ayant fait histoire de l’art, je suis plus enclin à tomber parfois amoureux de certaines bandes dessinées. Je pourrais vous parler de Valérian, la BD qui me suit depuis mon enfance (de Christin et Mézières, les deux créateurs de la SF visuelle du XXème siècle pillés par G. Lucas et autres…), ou encore de la magnifique série des Sambre d’Yslaire (Bernard Hislaire), mais j’ai choisi de vous présenter un coup de cœur : Requiem, Chevalier Vampire, scénarisée par Pat Mills et dessinée par Olivier Ledroit, à qui l’on doit rien de moins que les premiers tomes de Chroniques de la Lune noire et plus récemment la magnifique Wika.

 

5/ Pourquoi ce choix ?

 

Je ne suis pas un adepte du gore, ni au cinéma ni ailleurs, mais cette bande dessinée violente et sanglante est d’une beauté hypnotique (Baudelaire disait « tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or, je dirais que pour Requiem, ce serait « tu m’as donné ton sang et j’en ai fait de l’art »).

Je l’ai choisi car en plus de la claque visuelle, c’est une bande dessinée avec un scénario original, travaillé, plein de surprises, avec des clins d’œil permanents à l’Histoire, à la culture populaire, aux religions, aux personnages célèbres... Le rythme est haletant et on a un peu l’impression parfois de parcourir une grande carte des Enfers, comme Dante, en allant toujours plus loin.

 

6/ Peux-tu résumer l'histoire, nous parler des personnages, etc ?

 

Heinrich Augsburg est un soldat nazi qui décède sur le front russe en 1944. Il se réveille sur Résurrection, un monde où tout est inversé (le soleil est noir, on y meurt lorsque l’on est bébé, à l’image de Benjamin Button etc etc.). Il conserve par devers-lui la photo de Rebecca, son ancien amante juive (je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher les surprises si certains sont tentés), et tombe sur un ancien SS, Otto Von Todt, lui aussi revenu à la vie sur Résurrection, est devenu Chevalier Vampire. Il va prendre Heinrich sous son aile afin que, lui aussi, rejoigne la caste des Chevaliers Vampires [il y a là une sorte de morale car les tortionnaires nazis renaissent sous la forme de vampires, alors que les victimes renaissent sous la forme d’âmes pures, les lémures]. On suit donc les pérégrinations d’Heinrich, dans un monde échevelé, où les coups de théâtre sont légions, en rencontrant des personnages hauts en couleur comme, pêle-mêle : Dracula, Néron, Elisabeth Bathory, Torquemada, le Baron Samedi, Robespierre, John Edgar Hoover, Aleister Crowley et j’en passe…

 

7/ Peux-tu nous donner ton avis ?

 

Cette bande dessinée m’a enthousiasmé dès la première page que j’ai découverte au début des années 2000 lors de la sortie du tome n°1. J’ai eu la chance de lire tous les tomes sortis jusqu’à présent, soit 11. Même si tous ne sont pas égaux en qualité de narration, ils ont en commun d’être de véritables œuvres d’art. Chacun des tomes est centré sur une atmosphère, avec un jeu de couleurs associé, et chaque vignette est travaillée de manière quasi obsessionnelle, cela se ressent. Certains fonds sont comme de véritables tableaux de maître. Nous en découvrons chaque fois un peu plus sur le passé d’Heinrich et Rebecca, et l’histoire est toujours en mouvement. Même si parfois le côté sanglant peut rebuter, les références historiques ainsi que les clins d’œil à la culture amènent parfois le sourire aux lèvres, et les mentions ésotériques sont mystifiantes. On est très loin des vampires policés des vampires de Twilight de Stephenie Meyer. En plus d’une liberté prononcée en matière de violence, un soupçon d’érotisme vient nous rappeler que cette BD n’est pas à mettre entre toutes les mains.

 

8/ Peux-tu nous citer un des passages qui t'a marqué ?

 

Comme le dit si bien cette citation attribuée à Confucius : « une image vaut mille mots », voici une série de vignettes choisies (éloignez les enfants!)

 

Note attribuée par Valérian : 4,5/5

 
La parole à Valérian qui nous présente la BD Requiem, Chevalier Vampire

Connaissez vous cette BD? L'avez-vous lue et vous a-t-elle plu? Avez-vous des questions à poser à Valérian?

N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires!

Vous pouvez suivre mon blog et me suivre suivre hellocoton et facebook ;)

 

Si vous aussi vous souhaitez nous parler d'une de vos lectures dans la catégorie "La parole à...", contactez-moi via le formulaire overblog prévu à cet effet.

 

A bientôt mes drogué(e)s de livres!

Commenter cet article

G
Bonjour Valérian, <br /> <br /> je me permets de réagir à ton intervention à propos de cette BD car il se trouve que j'ai lu le premier tome et je n'ai pas accroché. Pour plusieurs raisons. D'abord, le dessin, je n'aime pas le style, l'utilisation des couleurs qui sont très sombres et sanglantes ne me touche pas. Ensuite, et c'est vraiment le gros point négatif de cette BD selon moi, l'utilisation des symboles... Il y en a trop et utilisés de manière confuse. Des symboles maçonniques sont mélangés avec des symboles runiques par exemple et je n'en vois pas toujours l'intérêt. <br /> Après, la femme que je suis a été charmée par l'histoire d'amour entre Heinrich et Rebecca mais cela n'aura pas suffit. Je me suis arrêtée au tome 1. Par curiosité, je pourrais peut-être lire le tome 2 mais pas par passion ou amour des dessins délivrés par Ledroit. C'est dommage, car l'histoire de base est originale et intéressante.<br /> <br /> En tout cas, je te remercie pour ta participation et également pour cette présentation d'une bande dessinée qui pourra plaire je pense à de nombreux lecteurs. <br /> A bientôt je l'espère sur mon blog!<br /> Bisous ;)<br /> <br /> Gigi
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents