Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La librairie de Gigi

La librairie de Gigi

Bienvenue dans mon univers fait de romans, de documentaires, de BD, etc. Ce que j'aime dans les livres c'est qu'au fil des pages le lecteur vit une aventure unique dans laquelle il peut être magicien, policier, princesse ou inventeur. La lecture c'est un voyage sans fin. Alors je vous souhaite bonne route sur mon blog et je vous remercie de votre visite.


La parole à Marie qui nous présente les Révoltés de Cordoue de Ildefonso Falcones

Publié par Gigi De Catalunya sur 25 Juin 2016, 09:35am

Catégories : #"La parole à...", #avis lecteur-lectrice

La librairie de Gigi te donne la parole

 

Bonjour tout le monde,

voici le premier article de la catégorie "La parole à...".

 

Je vous explique le principe. Deux samedis par mois, un(e) lectrice/lecteur choisira de nous parler d'un livre (roman, BD, essais, biographie, manga, etc) parce qu'elle/il l'aime, parce que cet ouvrage la/le choque, parce qu'il l'a marqué(e) et qu'elle/il a envie de partager cette lecture.

La parole à Marie qui nous présente les Révoltés de Cordoue de Ildefonso Falcones

 La /le lectrice/lecteur, ce samedi il s'agit de Marie, répond pour vous aux questions suivantes :

 

1/ Qui es-tu ?

 

 

Je m'appelle Marie, j'ai 60 ans, je suis mariée et maman de quatre beaux enfants, je suis aussi grand-mère de quatre magnifiques petits enfants. Je suis une ancienne auxiliaire de vie et je lis depuis toujours. Je me suis abonnée au club France Loisirs en 1989 justement parce que j'adore les livres.

J'aime également voyager, je suis allée en Martinique, en Italie, en Espagne (très souvent) et au Maroc. La France possède également de nombreux villages et paysages sublimes dont la découverte me ravit. Grâce à France Loisirs, je bénéficie chaque année depuis trois ans d'un coffret Daydreams. Avec ce coffret, je peux voyager de façon illimitée pendant un an en payant seulement mes repas (petit déjeuner et dîner). Daydreams propose 2400 hôtels en Europe et j'en suis très satisfaite.

 

2/ Quel genre de lectrice es-tu?

 

Grande lectrice, je lis de façon continue tout au long de l'année. Je lis en moyenne un livre par mois, parfois plus, parfois moins, c'est aléatoire en fonction de mes occupations. Mais j'ai toujours un livre en cours de lecture. D'ailleurs, pour ne jamais être à cours de belles histoires, je suis abonnée à la bibliothèque municipale de ma ville.

 

3/ Quel est ton style de prédilection (romans, essais, autobiographie, BD, etc...) ?

 

Je préfère les romans historiques et les romans policiers ce qui ne m'empêche pas de lire des BD et d'autres genres d'ouvrages dont le résumé pique au vif ma curiosité. J'adore les livres sur les templiers, les croisades...

 

4/ Quel livre as-tu choisi de nous présenter ?

 

J'ai choisi de parler de l'ouvrage intitulé Les Révoltés de Cordoue de Ildefonso Falcones.

 

5/ Pourquoi ce choix ?

 

Car c'est un livre historique qui m'a beaucoup plu. J'avais lu le premier ouvrage de cet auteur, encore peu connu en France, La Cathédrale de la mer et j'avoue avoir préféré le second (celui dont je vous parle aujourd'hui). Je pense que cet auteur mérite d'être mis en avant car ses ouvrages sont bien écrits et bien documentés.

 

6/ Peux-tu résumer l'histoire, nous parler des personnages, etc ?

 

L'histoire se déroule en 1568 en Espagne. Alors que la révolte gronde car les « Maures » espagnols subissent les pires ignominies infligées par une Inquisition toute puissante, nous suivons le protagoniste, Hernando le Nazaréen, fils d'une musulmane violée par un prête, détesté à la fois par sa propre famille et par sa communauté dans une Cordoue à feu et à sang. Nous l'accompagnons dans ses hauts et ses bas avec une seule question, trouvera-t-il sa place ?

 

 

7/ Peux-tu nous donner ton avis ?

 

Je trouve que c'est un très bon livre plein de rebondissements. Il est très prenant et la fresque historique qu'il dresse nous permet de mesurer les horreurs commises à cette époque. Je vous le recommande.

 

8/ Peux-tu nous citer un des passages qui t'a marqué ?

 

« Les corps de femmes et d'enfants sur lesquels il trébuchait étaient de plus en plus nombreux. Il pataugeait dans du sang! Les portes de l'église étaient fermées. Et si Aisha se trouvait à l'intérieur du temps ? Les chrétiens tiraient toujours, en dépit des appels de leurs commandants au cessez-le-feu. Mais rien ne pouvait arrêter le carnage : la peur incontrôlée des soldats continuait de prendre son lot de victimes parmi des femmes sans défense et leurs enfants.

Hernando ne voyait toujours rien. Comment allait-il la trouver? Et si elle n'était déjà plus qu'un cadavre gisant sur cette place sanglante ?» (p. 122)

 

Note attribuée par Marie : 4,5/5

Connaissez vous cet auteur? Avez-vous lu ce livre et vous a-t-il plu? Avez-vous des questions à poser à Marie?

N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires!

Vous pouvez suivre mon blog et me suivre suivre hellocoton et facebook ;)

 

Si vous aussi vous souhaitez nous parler d'une de vos lectures dans la catégorie "La parole à...", contactez-moi via le formulaire overblog prévu à cet effet.

 

A bientôt mes dévoreuses/dévoreurs de livres!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents